La kinésiopathie recherche l'équilibre global de l'individu (qui, comme son nom l'indique ne peut pas être divisé en sous-parties). Elle agit à partir de l'écoute du corps et de ses besoins et est basée sur le test neuro-musculaire.
Ce test transmet les réponses réflexes du cerveau. Ces réponses sont ultrarapides, ce n’est pas un processus intellectualisé ; ces réponses visent à la protection de la personne et nous donne de précieuses indications sur son état et ses besoins.
Cette pratique nous permet d'entrer en relation avec les systèmes structurels, bio-chimiques et psycho-émotionnels de la personne, d'y détecter les troubles et d'y trouver les solutions.
Autrement dit, la kinésio (grâce au test neuro-musculaire) permet de dialoguer avec le corps et aide à entendre ce qu'il a en mémoire, ce qu’il souhaite nous faire savoir à travers des malaises ou des difficultés à dépasser certaines problématiques, certains évènements.
Les symptômes comme les objectifs peuvent être d'ordre physique ou psychique, émotionnel, ou même spirituel.
Par le test musculaire, nous recherchons qu'elles sont les barrières à votre objectif. Une fois l'information trouvée, et grâce à des techniques très simples, je vous guide afin que vous sépariez l'émotion impliquée de la sensation de stress.
Ainsi, vous vous réappropriez la capacité à traiter l'information et à aller de l'avant.
La kinésiopathie permet de dissoudre les blocages émotionnels qui entravent votre réalisation, elle permet de se libérer du stress et de retrouver votre faculté à utiliser tout votre potentiel.
Les troubles provoqués par des stress, se trouvent à l’origine non seulement de bouleversements organiques mais également de perturbations cognitives et comportementales.
Selon Catherine Belzung dans biologie des émotions :
"le mot "émotion" vient du latin "emovere, emotum" (enlever, secouer) et de "movere" (se mouvoir). [...] Selon l'étymologie, les émotions produisent donc des changements, psychiques ou comportementaux, mais renvoient aussi à un état "d'ébranlement" ("secouer"). Ces états internes peuvent être positifs (plaisir, joie) ou négatifs (dégoût, anxiété, agression) ; les comportements associés sont respectivement des comportements d'approche ou d'évitement"
Si vous souhaitez une séance de Touch for Health, merci de vous adresser à un.e autre kinésio car, malgré ma formation, je n'utilise pas cette méthode.
Aziyadé Baïnouti, qui exerce à Marseille (ADK- Sources et Ressources), m'a transmis une partie
de ses nombreuses connaissances de kinsésiopathe en 2011 et 2012
et j'ai suivi le cursus de Touch For Health auprès de Nicole Ferrara
(Centre de formation en Kinésiologie Spécialisée Marseille) en 2014.